L’Université de Haute-Alsace, avec son Diplôme Universitaire d’études helvétiques (DUEH) unique en France, a toujours prêté un grand intérêt pour la littérature, la culture et l’art de la voisine Suisse. Chaque année, plusieurs étudiants se retrouvent dans le cours de littérature helvétique, plusieurs collègues et personnes issues de la société civile fréquentent le cycle des conférences helvétiques en collaboration avec la Bibliothèque Municipale de Mulhouse.
Dans le sillage de ces activités, une nouvelle initiative a été prise, pour la première fois, pour l’année universitaire 2018-2019 : un concours/rallye de lecture qui récompenserait les livres récemment parus et qui seraient les plus aimés par les étudiants. « Mulhouse lit la Suisse plurilingue », tel est le nom provisoire du prix, a choisi, parmi les ouvrages sélectionnés chaque année par ProHelvetia, quatre ouvrages proposés à l’attention des étudiants:

Éric Bulliard, L’Adieu à Saint-Kilda, Charmey, L’Hèbe, 2017

Rinny Gremaud, Un monde en toc, Paris, Seuil, « Fiction&Cie », 2018

Alexandre Hmine, La Chiave nel latte, Mendrisio, Gabriele Capelli, 2018

Pascale Kramer, Une famille, Paris, Flammarion, 2018
Après avoir lu, travaillé en groupe, présenté et émis des avis concernant les œuvres, les étudiants du cours décerneront un prix au roman de leur choix. Grâce aux multiples talents des étudiants, plusieurs outputs pourront être valorisés dans Dialogues Mulhousiens, la plateforme de la formation à la recherche par la recherche : peinture, interviews, draw my mind, vidéos, comptes rendus. Ainsi, le prix « Mulhouse lit la Suisse plurilingue » vise à étudier des œuvres helvétiques, mais également à faire émerger les talents des étudiants.
Tania Collani, Martina Della Casa et Caroline Werlé