André Gide, un intellectuel engagé pour son temps et pour le nôtre
22 novembre 2019
BnF – François-Mitterrand – Petit auditorium
Les textes d’André Gide constamment réédités, relus et étudiés, mais aussi son itinéraire intellectuel, moral, politique, continuent d’être interrogés et discutés. Bien des aspects de la singularité de l’écrivain entrent en résonance avec nos préoccupations contemporaines : ses écrits restent une véritable école de libération et d’affirmation de soi ; le devoir de faire de soi « le plus irremplaçable des êtres » ou le refus de « sacrifier aux idoles » qu’il défendait sont d’une actualité brûlante. Par ailleurs, Gide, souvent caricaturé en égotiste, n’a au contraire cessé de témoigner intérêt et compassion envers l’humanité souffrante et les invisibles de tous ordres : face aux accusés de cours d’assises, au milieu des réfugiés de guerre, des peuples colonisés ou aliénés par des dictatures, il a tenu un discours de responsabilité et de solidarité d’une portée universelle. Ainsi la vraie force de la parole gidienne est d’avoir su s’incarner dans une œuvre polymorphe, à la fois classique et novatrice.
Cent cinquante ans après sa naissance, ce colloque rend hommage à André Gide, qui fut salué comme le « contemporain capital » que ses multiples détracteurs s’empressèrent d’enterrer. Il reste remarquablement présent dans la vie intellectuelle et littéraire d’aujourd’hui.
Cette journée d’étude est proposée en partenariat avec l’Association des Amis d’André Gide (AAAG), à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance d’André Gide (1869-2019).
Programme et informations pratiques :
https://www.bnf.fr/fr/agenda/colloque-andre-gide-un-intellectuel-engage-pour-son- temps-et-le-notre
Pour écouter les conférences : https://www.bnf.fr/fr/recherche-liste?keyword=ANDRÉ+GIDE%2C+UN+INTELLECTUEL+ENGAGÉ+POUR+SON+TEMPS+ET+LE+NÔTRE+%2F&Appliquer=Recherche&type%5B%5D=multimedia&items_per_page=10#resultats
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Dialogues mulhousiens (22 novembre 2019). André Gide, un intellectuel engagé pour son temps et pour le nôtre. Dialogues mulhousiens. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nlyb